Reboisement par Logistique Pétrolière S.A.

Le reboisement tient une place prépondérante et fait partie intégrante des champs d’activités RSE – Responsabilité Sociétale d’Entreprise – de LPSA, qui est la protection de l’environnement. Chaque année, les 300 collaborateurs des 23 sites de la société contribuent activement à la reforestation.

Pour cette année 2022, le personnel de LPSA d’Antananarivo a inauguré la campagne de reboisement le samedi 19 février. Cet événement s’est tenu sur la colline de Lohalambo, près du futur dépôt Tanisoa, dans le fokontany d’Ambohinierana Amboanjobe, commune rurale de Bongatsara. Une campagne qui a été lancée officiellement par le Directeur Général de la société, Monsieur Afsar SOOBADAR, Madame Annick Hantanirina RABEARISOA, Maire de la commune de Bongatsara ainsi que le Président du Fokontany d’Ambonierana Amboanjobe.

Afin de marquer l’événement, une stèle a été inaugurée sur le site, symbole du départ pour cette reforestation. 3000 jeunes plants de différentes espèces ont été plantés sur un terrain d’environ 3 hectares. Parmi ces plants, des arbres réputés pour leurs propriétés médicinales tels que le ravintsara, l’eucalyptus, le jatropha ont été mis en terre. Par ailleurs, d’autres plantes comme les baies roses, des arbres ornementaux tels que des flamboyants géants, des mentalys, des jacarandas, et des liquidambars ont également été plantés.

 

L’évènement fut un grand succès avec la participation massive du personnel de LPSA d’Antananarivo, des représentants de la commune de Bongatsara, et des villageois du fokontany. La coopérative Fanoitra, partenaire de longue date de la société, assurera comme chaque année l’entretien et le suivi des jeunes plants afin de garantir un meilleur taux de survie.